union des fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique du bassin adour-garonne

les grands dossiers
pilotés par l’UFBAG

défendre

ruisseau

Participation à l’élaboration des politiques publiques de l’eau en adour garonne

Les structures associatives de la pêche de loisir siègent depuis de nombreuses années dans les diverses instances du conseil d’administration de l’agence de l’eau et du Comité de bassin Adour-Garonne. Elles y assoient notamment leur rôle en soutenant la préservation des milieux aquatiques et la gestion quantitative de l’eau tout en veillant à la bonne compatibilité de la pêche de loisir avec les autres usages.

L’UFBAG participe ainsi, chaque année, à bon nombre de réunions de la commission des Milieux Naturels et Aquatiques, de la commission inondation, de la commission planification, du conseil d’administration de l’agence de l’eau ou encore du Comité de bassin.

Représentée par des élus et/ou des salariés, l’UFBAG prend, de cette manière, part aux débats dirigés par l’Agence de l’eau Adour-Garonne sur divers dossiers, parmi lesquels :

  • la politique apaisée pour le rétablissement de la continuité écologique afin d’établir des listes d’ouvrages prioritaires ou des travaux envisagés.
  • l’élaboration du SDAGE qui fait l’objet d’une large concertation au niveau local, via des réunions programmées sur chaque bassin versant auxquelles sont associées l’ensemble des parties prenantes. A cette occasion, les structures associatives de la pêche apportent leur expertise, leur connaissance du terrain et leurs données pour compléter ou ajuster l’état des lieux.
  • la bancarisation de données sur le système d’information de l’Agence de l’eau pour qualifier l’état et l’évolution des masses d’eau et des milieux aquatiques.

coordonner

Pêcheur de truite en rivière

animation et coordination du réseau de suivi de la qualité des cours d’eau

Conformément à l’une de ses principales missions, l’UFBAG poursuit depuis 2013 un objectif de valorisation des réseaux de suivis pilotés par les fédérations du bassin pour faire connaître l’effort de connaissance réalisé mais également la qualité des nombreuses données collectées qui permettent de diagnostiquer et de suivre l’état des milieux aquatiques.

Dans son rôle d’entité coordinatrice, l’UFBAG favorise ainsi la connexion de ces réseaux avec ceux pilotés par l’agence de l’eau et par l’Office français de la biodiversité, notamment concernant la qualité des cours d’eau.

Après une phase d’harmonisation des stations de suivis de l’Indice Poissons Rivière (IPR) et de l’Indice Biologique Global (IBG-DCE) des fédérations et de l’agence de l’eau, puis de formalisation de la contribution des fédérations à l’évaluation de l’état des masses d’eau, l’UFBAG assure désormais le relais et la bonne coordination entre les différentes structures impliquées.

L’UFBAG organise des échanges réguliers entre les fédérations, l’agence de l’eau et l’Office français de la biodiversité pour veiller au partage, à la mutualisation et à l’optimisation des efforts de production et bancarisation des données.

Un nouvel accent est, depuis peu, mis sur la bancarisation des très nombreuses données thermiques collectées chaque année sur le bassin par les fédérations, l’Office français de la biodiversité et la DREAL.

coordonner

lac de coiroux en Corrèze

animation et coordination du réseau de suivi de la qualité des lacs

Mis en place en 2015, le suivi de la qualité des lacs sur les masses d’eau inférieures à 50 hectares est réalisé par 11 fédérations du bassin, en complément de celui effectué dans le cadre de la Directive Cadre Européenne (DCE). Ce réseau permet à l’agence de l’eau d’obtenir des éléments de compréhension sur ces masses d’eau.

Après une phase de formation des personnels techniques des fédérations aux différents protocoles de mesures puis de standardisation de la collecte et de bancarisation des données, l’UFBAG assure désormais la liaison entre les fédérations, l’agence de l’eau et les laboratoires d’analyses puis participe à quelques campagnes de terrain.

L’UFBAG travaille également sur une valorisation statistique des données collectées par les fédérations. Cette initiative doit être poursuivie en collaboration avec l’agence de l’eau afin de dresser un bilan de ces suivis depuis la création du réseau.

coordonner

brochet subaquatique

Coordination et suivi des projets sur le brochet aquitain

7 fédérations du bassin contribuent à l’amélioration des connaissances sur le brochet aquitain, Esox aquitanicus, depuis 2014.

L’UFBAG anime un groupe de travail sur ce dossier afin que les différentes parties prenantes du projet Atlasesox, étude de la répartition du brochet aquitain sur le bassin Adour-Garonne – les 7 fédérations impliquées, le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’Office français de la biodiversité, l’agence de l’eau Adour-Garonne, MIGADO, la Fédération nationale pour la pêche en France et l’université de Lorraine – puisse partager leurs objectifs, mutualiser leurs efforts de connaissance et tendre vers une action collective.

Atlasesox, finalisé en 2018, a depuis laissé place au projet Bioesox, initié par une équipe de chercheurs de l’université de Lorraine qui vise à poursuivre l’amélioration des connaissances sur cette espèce à travers l’étude de ses traits de vie, notamment lors des premiers stades de développement des individus (stades enbryo-larvaires).

L’UFBAG poursuit donc son travail d’animation et de coordination sur ce dossier. Elle a notamment déposé une demande de subvention exceptionnelle auprès de la Fédération nationale pour la pêche en France afin de poursuivre cette étude, à laquelle contribuent plusieurs fédérations du  bassin et qui offre une visibilité de l’expertise et des savoirs techniques des structures associatives de la pêche de loisir.

valorisation de l’activité du réseau et de l’expertise des fédérations

Chaque année, l’UFBAG dresse le bilan dans un rapport d’activité afin de rappeler ses missions et faire connaître ses actions au sein du réseau associatif de la pêche de loisir mais également auprès de ces différents partenaires. Ce bilan est par ailleurs l’occasion de valoriser l’expertise de ses 18 fédérations départementales en présentant la synthèse d’une action phare menée par chacune durant l’année. Ces actions concernent aussi bien les suivis piscicoles que la restauration des milieux et de la continuité écologique ou encore les travaux d’aménagement de cours d’eau.

En tant que tête de réseau, l’UFBAG propose également des zooms sur des thématiques bien spécifiques pour informer et sensibiliser. C’est ainsi qu’ont vu le jour des brochures traitant des droits et devoirs des propriétaires riverains ou encore de la restauration des frayères à brochet.

L’UFBAG participe aussi régulièrement à divers congrès et manifestations sur les poissons et les milieux aquatiques afin d’assurer une veille scientifique et technique. Cette présence lui offre également l’opportunité de tisser de nouveaux partenariats et de faire émerger de nouvelles synergies.

Participez à la préservation du patrimoine piscicole de bassins de l’Adour et de la Garonne !