union des fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique du bassin adour-garonne

les missions
de l’UFBAG

fédérer

coordonner

défendre

informer

Fédérer

Le bassin Adour-Garonne compte 301715 pêcheurs, 641 AAPPMA, 18 fédérations départementales, 2 Associations migrateurs, 3 associations régionales, une Agence de l’eau et un comité de bassin. Ainsi l’une des principales missions de l’UFBAG est de fédérer tous ces acteurs autour d’objectifs et de projets communs puis d’assurer les liens et interactions entre eux pour créer un réseau soudé et construire une stratégie de bassin collective pour le loisir pêche, la protection des populations piscicoles et des milieux aquatiques.

A la une

coordonner

L’UFBAG est une instance coordinatrice. Son objectif : harmoniser l’action au sein du réseau de manière à agir en toute cohérence pour la protection des milieux aquatiques. Sa mission de coordination se décline en 4 principaux axes :

  • D’animer le réseau technique des fédérations départementales dans les domaines liés à la protection des milieux aquatiques en proposant des groupes de travail techniques sur de nombreux sujets comme, par exemple, la thermie en continu, les indicateurs de suivis piscicoles, le suivi de la qualité de l’eau des lacs, les pathologies des poissons, le silure, les nouvelles espèces ou espèces endémiques du bassin Adour-Garonne. Elle cherche à centraliser les données et informations scientifiques relatives aux milieux aquatiques tout en veillant à la bonne coordination des gestions piscicoles entre les départements.
  • De participer activement aux différents groupes techniques qui rassemblent les acteurs du bassin : les groupes migrateurs Garonne et Dordogne, le groupe technique Transport solide, le groupe technique Zones humides biodiversité, etc.
  • De gérer les différentes conventions de partenariat existantes avec les fédérations, l’Agence de l’eau Adour-Garonne ainsi que la Fédération nationale pour la Pêche en France.
  • De contribuer à l’élaboration des politiques publiques de l’eau en organisant par exemple les réflexions autour de la révision du SDAGE.

A la une

défendre

Une autre mission capitale de l’UFBAG, celle de défendre les populations piscicoles, les milieux aquatiques et plus globalement de défendre et protéger l’environnement aquatique tout en assurant de bonnes conditions d’exercice de la pêche de loisir. Afin de garantir de bonnes pratique en faveur des milieux aquatiques et soutenir les intérêts des populations piscicoles, l’UFBAG prend leur défense en siégeant à différentes commissions décisionnelles :

  • Le Comité de bassin avec élaboration des politiques publiques sur l’eau comme la révision du SDAGE version 2022-2027,
  • Les commissions des milieux naturels ou commissions inondations,
  • Le Cogepomi (commission de gestions des poissons migrateurs) ou encore la commission de gestion de la pêche professionnelle.

Et dès que cela est nécessaire, l’UFBAG peut également s’engager, sur demande de ses membres de droit, dans des actions en justice afin de défendre les intérêts des poissons et des milieux.

A la une

informer

La quatrième mission de l’UFBAG, et pas des moindres, est de fournir des clés de connaissance et des données à son réseau mais également de sensibiliser le grand public. Elle s’attache ainsi à valoriser les actions de son réseau, à vulgariser les informations technique puis à mettre en réseau les différents acteurs en créant des espaces d’échanges entre gestionnaires, scientifiques, administrations, etc. afin que les informations circulent et soient au maximum partagées.

A la une

Un réseau d'experts structuré

Avec ses élus et ses équipes techniques, notre réseau associatif est structuré de manière à pouvoir agir à différentes échelles sur le territoire et à activer différents types de partenariats.

Un réseau reconnu et soutenu

Reconnu historiquement pour son engagement et son action en faveur de la protection des milieux aquatiques, notre réseau est, en Adour-Garonne, largement soutenu techniquement et financièrement.

Participez à la préservation du patrimoine piscicole de bassins de l’Adour et de la Garonne !