union des fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique du bassin adour-garonne
le réseau associatif pêche
en Adour-Garonne
Associations migrateurs
Fédérations départementales
Associations agréées AAPPMA
salariés et bénévoles
pêcheurs
l’union de bassin, une entité de coordination
L’Union des Fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Bassin Adour-Garonne est l’une des 6 unions de bassin que compte le vaste tissu associatif de la pêche de loisir.
Créée en 2007 conformément à la loi 1901, avec pour objet la concertation entre ses 18 fédérations membres et la coordination de leurs actions à l’échelle du bassin Adour-Garonne, l’UFBAG assure un rôle de relais et d’interface entre les fédérations départementales de son territoire, la Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF) et l’Agence de l’eau Adour- Garonne, principalement sur les dossiers relatifs à la protection des milieux aquatiques.
Sa mission, structurer et animer le réseau des fédérations de manière à concourir, en toute cohérence et dans un esprit de partage d’expérience et de mutualisation des moyens, à :
- la préservation et à la restauration des milieux aquatiques,
- l’entretien et à la surveillance du domaine piscicole,
- la valorisation du patrimoine naturel aquatique,
- l’éducation à l’environnement.
Un système pyramidal
Une stratégie de bassin
C’est sur la même échelle d’action que l’agence de l’eau Adour-Garonne qu’intervient notre réseau associatif. Une convention fixe les objectifs stratégiques et les missions portées en partenariat.
Un réseau actif
Avec 18 fédérations et 2 associations migrateurs, notre réseau compte une grande équipe pluridisciplinaire. L’échange et la mutualisation en font un réseau particulièrement réactif et performant.