Restauration de la frayère de Granges-sur- Lot

Lot-et-Garonne (47)

La FDAAPPMA 47 avait conformément à sa mission de gestionnaire piscicole et de protecteur des milieux aquatiques, réalisé en octobre 2000 l’aménagement de l’atterrissement de Granges-sur-Lot afin d’optimiser sa productivité piscicole notamment pour le brochet Esox lucius. Ces travaux ont consisté à un aménagement en pente douce de la prairie riveraine au Lot afin d’augmenter sa surface submersible d’environ 0,5 ha durant les débits hivernaux.

Depuis, des inventaires piscicoles réguliers ont permis d’attester de la fréquentation de la zone par des brochets et de l’effet « nurserie » pour de nombreuses autres espèces de poissons phytophiles (gardons, brèmes, rotengles, carpes, …) mais aussi pour l’anguille européenne dont plus de 120 individus ont été comptabilisés en 2017.

Afin de reconquérir sa fonctionnalité initiale, ce site a fait l’objet en 2020 d’un défrichement afin de contrôler la prolifération d’essences ligneuses pionnières (peupliers, saules blancs, aulnes, érables negundo, …) qui participaient à la fermeture de la frayère et d’un faucardage par la méthode de griffage/peignage de la végétation amphibie sur une surface d’environ 1000 m² pour contrôler l’exondation de la zone submersible en période de hautes eaux.

Ces travaux ont fait l’objet de nombreuses visites de terrains avec les services de la DDT, de l’OFB du syndicat gestionnaire et de la municipalité pour ajuster au mieux les opérations et veiller à conserver la patrimonialité écologique et la fenêtre paysagère sur le Lot.