Accueil d’un stagiaire de master sur la sensibilisation aux espèces de poissons endémiques du Sud-Ouest de la France

Depuis le 14 février dernier, l’unité d’appui et de recherche PatriNat du Muséum national d’Histoire naturel en partenariat avec l’Union des Fédérations pour la Pêche du Bassin Adour-Garonne (UFBAG), accueille Melvin Andreazza-Robin, un étudiant de master 2, pour l’aider dans ses recherches. Le sujet du stage porte sur la sensibilisation de différents publics aux espèces de poissons d’eau douce endémiques du bassin Adour-Garonne, à savoir présentes uniquement sur ce territoire.

Depuis 2005, des travaux de recherches ont permis de découvrir 11 espèces de poissons dans les eaux françaises, et plus précisément, au sein des bassins versants de l’Adour et de la Garonne. Jusque-là, ces espèces étaient confondues avec d’autres, plus commune, comme le grand brochet ou le goujon commun. Ainsi, nous n’avions pas connaissance du caractère d’exception du patrimoine naturel qui habite nos cours d’eau. En plus des espèces nouvelles, deux étaient déjà connues depuis longtemps, portant le nombre d’espèces de poissons endémiques de cette région de la France à 13.

Liste des espèces endémiques du bassin Adour-Garonne

  • Barbeau méridional – Barbus meridionalis
  • Brochet aquitain – Esox aquitanicus
  • Chabot des Pyrénées – Cottus hispaniolensis
  • Chabot du Béarn – Cottus aturi
  • Epinochette du Poitou – Pungitius vulgaris
  • Goujon de l’Adour – Gobio lozanoi
  • Goujon occitan – Gobio occitaniae
  • Loche franche espagnole – Barbatula hispanica
  • Toxostome – Parachondrostoma toxostoma
  • Vairon basque – Phoxinus bigerri
  • Vairon de la Garonne – Phoxinus dragarum
  • Vandoise du Béarn – Leuciscus bearnensis
  • Vandoise rostrée – Leuciscus burdigalensis

Actuellement il y a une méconnaissance généralisée de ces espèces à tous les niveaux : grand public, mais aussi élus, gestionnaires, et même scientifiques. Cette ignorance se ressent par l’absence de politique de gestion des cours d’eau adaptée et c’est un véritable danger pour la bonne conservation des populations de ces poissons. Ce travail de stage a ainsi pour objectif de sensibiliser tous les acteurs concernés à l’existence de ces espèces endémiques, dans l’optique de protéger ce patrimoine naturel unique au monde.

Pour réussir à sensibiliser au mieux les différents acteurs, notre étudiant va concevoir un site web dédié à l’information sur ces 13 espèces endémiques de notre région.

Au programme : des fiches précisant l’écologie, des mémos sur les méthodes d’identification, une liste des réglementations en vigueur, ou encore des cartes de répartition de ces espèces sont en cours de développement et sont amenés à intégrer le futur site web. L’objectif est de centraliser, à un seul et même endroit, toutes les connaissances que nous avons sur ces espèces pour en faire une référence capable de fournir rapidement des réponses aux questions que peuvent se poser les différents publics.

Lors de son 1er mois de stage notre étudiant a pu se familiariser avec le projet et l’a présenté par le biais d’un poster scientifique, devant un groupe d’expert, lors des Rencontres de l’Ichtyologie en France (RIF), qui se sont déroulées à Paris du 14 au 18 mars 2022. Il a ainsi fait la rencontre de chercheurs du monde entier et profité de leurs conseils avisés.

Dans les prochaines semaines, Melvin va avoir besoin de l’aide des pêcheurs du bassin Adour-Garonne pour réaliser les cartes de répartition de ces espèces endémiques. Ce sujet fera l’objet d’un prochain article.

Nous lui souhaitons bon courage !