Aménagement d’abreuvoirs et de mise en défens d’un ruisseau contre le piétinement des berges par le bétail

Pyrénées-Atlantiques (64)

Depuis 2019, la Fédération de pêche est engagée sur un site pilote d’aménagement d’abreuvoirs et de mise en défens d’un ruisseau contre le piétinement des berges par le bétail. Le projet prévoit de traiter la globalité du bassin versant sur 3 ans, soit une trentaine de points à aménager répartis sur 26 parcelles.

Les travaux sont cofinancés par les financeurs classique dans le cadre du programme SOURCE pour l’ingénierie et la main d’œuvre (Agence de l’eau, Région, Département) tandis que la Mairie de Berrogain Laruns, le Syndicat de rivière local (SIGOM), l’AAPPMA du pays de Soule et la FNPF ont participé au financement des matériaux et prestataires (travaux de terrassement). Les travaux peuvent également servir de « chantiers écoles » avec des organismes partenaires (cf. photo infra).

Les techniques utilisées sont très variées (pompe à museau, bac gravitaire, descente empierrée, passerelle à bétail, passage de tracteur…). En 2020, malgré la crise sanitaire les travaux se sont poursuivis. Il reste un peu moins de 10 points à traiter en 2021 et 2022 pour finir le projet.

Le site sert dès à présent de vitrine pour montrer aux agriculteurs, syndicats de rivière et financeurs les solutions techniques pour faire face aux piétinements de berges.

Des demandes de prestations nous sont d’ailleurs parvenues pour aider les Syndicats de rivière à monter des projets similaires.