Renaturation du plan d’eau de La Clare à Albias

Tarn-et-Garonne (82)

Création de frayères naturelles avec la MFR d’Escatalens

Le plan d’eau de La Clare est un ancien site d’extraction de matières premières pour l’autoroute A20, direction Paris. Il abrite déjà une population de black-bass, mais son développement semble limité par le manque de nourriture. Plutôt que de déverser chaque année du poisson fourrage, 1 200 m² de frayères naturelles ont été créés avec la Maison Familiale Rurale d’Escatalens.

Les étudiants de la MFR ont planté, avec les techniciens de votre fédération, environ 1 000 plants d’hélophytes (phragmite, baldingère, jonc, grande glycérie, menthe, scirpe, carex…) sur 2 frayères créées par terrassement.

Au printemps, lorsque le niveau d’eau sera haut, le couvert végétal de ces frayères sera immergé, permettant la reproduction des espèces phytophiles, notamment les carpes, les gardons, les carassins, les rotengles… En été et en automne, lorsque le niveau d’eau sera bas, ces frayères seront à l’air libre, permettant le développement de la végétation au bénéfice des espèces terrestres et aériennes, améliorant ainsi la biodiversité locale. La fabrication d’un moine nous permet de gérer au mieux le niveau d’eau dans le plan d’eau, pour optimiser la fonctionnalité de ces futures frayères naturelles.

Le cycle naturel du plan d’eau va donc être améliorer, afin de favoriser le développement de belles populations de poissons blancs, qui à leur tour permettront de satisfaire les black-bass, ainsi que les familles venues pêcher le gardon à la canne à coup. L’objectif global est d’essayer d’atteindre une autonomie piscicole sur ce plan d’eau.

Ces travaux d’amélioration de la fonctionnalité écologique et piscicole des milieux aquatiques sont l’aboutissement des études réalisées en amont par le service technique de la FDAAPPMA82. L’analyse des facteurs limitants puis la définition et la réalisation des actions prioritaires devrait permettre, à terme, de développer des populations piscicoles intéressantes pour la pêche.

Planning : Fin des travaux de plantations en décembre 2020 sur les 2 frayères. Développement de la végétation sur 2021. 1ère année de fonctionnalité : 2022.

Nous remercions tous nos partenaires sur ce projet : la mairie de Bessens, Flores TP, la MFR d’Escatalens, le Conseil Régional Occitanie et la Fédération Nationale pour la Pêche en France.

Maitrise d’ouvrage : FDAAPPMA82, maitrise d’œuvre : FDAAPPMA82. Travaux réalisés par l’entreprise Malmon TP et la MFR d’Escatalens, avec la participation des salariés de la fédération de pêche et la participation des membres du Conseil d’Administration.