Des animations en milieu scolaire toujours plus nombreuses

AVEYRON (12)

Au cours de l’année 2019, les animateurs de la fédération de l’Aveyron pour la pêche et la protection du milieu aquatique ont réalisé 288 interventions en milieu scolaire.

3 583 enfants ont été sensibilisés à l’environnement et en particulier aux milieux aquatiques de façon très ludique et concrète.

Parfois sur une simple demi-journée, les inventaires des petites bêtes et espèces piscicoles permettent aux enfants de découvrir la vie de la rivière ou de l’étang à proximité de l’école. C’est une découverte concrète de la biodiversité de proximité.

Des modules de 4 séances permettent d’aller plus loin avec les enfants, diagnostic, fonctionnement ou amélioration des écosystèmes sont abordés selon les choix de l’enseignant. « Au secours de ma rivière », module agréé par les services de l’Éducation Nationale comme les suivants, établie un diagnostic de la rivière et propose des aménagements de celle-ci. La participation d’un technicien de rivière met en lumière le travail quotidien des syndicats de rivière.

« Comme un poisson dans l’eau », permet de recréer dans un aquarium un écosystème par prélèvement dans le milieu naturel, invertébrés et poissons afin de les observer. Enfin la traditionnelle découverte de la truite permet de faire éclore en classe dans un aquarium, des œufs de truites avec toutes les exigences naturelles de ce poisson mythique de nos rivières, eau fraiche et oxygène sont indispensables.

La participation financière de l’agence de l’Eau est primordiale pour rendre ces animations accessibles aux diverses classes du département. La fédération de l’Aveyron est attachée à proposer ces animations sur l’ensemble du département, elle sollicite donc directement la participation financière de l’Agence de l’eau pour les territoires ou les syndicats de rivière n’ayant pas encore structuré une offre sur leur périmètre. Concrètement, l’agence de l’eau participe au financement des actions soit par l’intermédiaire de la fédération, soit par l’intermédiaire des syndicats de rivière.