Tarn (81)
Durant la première semaine de juin 2019, la Fédération du Tarn a réalisé des inventaires piscicoles à l’aide du « Boom boat ». Ce bateau équipé pour la pêche électrique, prêté par notre Union des Fédérations du Bassin Adour-Garonne (UFBAG), a permis d’inventorier de grands cours d’eau, inaccessibles à pied, mais également des plans d’eau. La méthode n’est pas exhaustive. Elle donne une image du peuplement et de sa diversité, mais elle n’est pas complète, certaines espèces pouvant avoir échappé à l’inventaire.
Les résultats obtenus serviront aussi bien dans le domaine de la gestion des milieux que de la gestion de la pêche :
- Des pêches ont été réalisées sur le Tarn à Saint-Sulpice et sur le Dadou à Briatexte pour inventorier les espèces présentes et rechercher tout particulièrement l’espèce Brochet dans le cadre de l’étude « Brochet aquitain ». Pour ce qui est du carnassier cependant, sur le Tarn, du Silure seul a été capturé et sur le Dadou il était accompagné de la Perche commune. De nombreux cyprinidés ont également été recensés sur les deux cours d’eau avec un mélange d’espèces d’eau vive et d’eau calme. Sur les deux cours d’eau ont été pêchés, par exemple, des barbeaux et des carpes.
- Une pêche a été réalisée sur l’Agout à Vielmur-sur-Agout dans le cadre d’un projet d’achat de la Fédération des chasseurs sur un territoire comprenant un bras mort favorable à la reproduction des espèces piscicoles. La station présentait une belle diversité avec 12 espèces de poissons inventoriés ainsi qu’une écrevisse. Les carnassiers étaient représentés par le Silure et le Sandre.
- Le plan d’eau de Fourrogue a également été inventorié : une belle reproduction de brochets y a été observée, mais également la présence de la Carpe, du Sandre, du Black-bass, etc.