Des milieux en souffrance face à la pression de prélèvement d’eau pour l’irrigation

CHARENTE (16)

Malheureusement, encore une fois cette année, les cours d’eau charentais ont souffert d’une pression de prélèvements pour l’irrigation trop importante. Résultat : plus de 800 km d’assecs sur 1 800km de cours d’eau suivis.

La fédération a donc principalement consacré ses efforts à défendre l’intérêt des milieux aquatiques dans le cadre d’un recours contre l’autorisation unique de prélèvement de l’Organisme Unique de gestion Collective (OUGC) COGEST’EAU. La Cour d’Appel du Tribunal Administratif de Bordeaux soutient la fédération et annule la demande de sursis à exécution déposée par l’État et l’OUGC. Ce statut permet d’espérer également une décision favorable sur le fond de ce dossier à savoir l’annulation de l’autorisation unique de prélèvement. La Cour d’Appel du Tribunal Administratif de Bordeaux reconnaît et valorise également l’investissement et la qualité du travail de la fédération concernant le suivi des écoulements réalisés chaque année depuis 2007.

Cette action est portée avec l’aide de l’Association Régionale de la Biodiversité de Nouvelle-Aquitaine et le soutien financier de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Fédération Nationale pour la Pêche en France.