Suivi du recrutement de la population de truites de la Neste

Hautes-Pyrénées (65)

La Neste d’Aure est une des 3 grandes rivières drainant le département des Hautes-Pyrénées. Caractérisée par une forte hydrologie et des débits soutenus même en été, elle est très utilisée par l’hydroélectricité, considérée comme le principal facteur impactant le fonctionnement écologique de la rivière et la population de truites, espèce repère et dominant le peuplement du cours d’eau. Le transport solide est notamment fortement perturbé par les nombreux barrages hydroélectriques et des opérations de transparences coordonnées commencent à être mise en place afin d’améliorer ce problème.

Dans ce cadre, et afin de bénéficier d’un indicateur écologique permettant d’évaluer ces opérations, la FDAAPPMA65 a mis en place un suivi du recrutement de la population de truites de la Neste basé sur l’échantillonnage annuel de 9 stations réparties le long du cours d’eau. Basé sur un échantillonnage par EPA, ce suivi sur une large échelle permet en outre de vérifier la fonctionnalité de la rivière sur une linéaire important et constitue un bon complément aux échantillonnages quantitatifs réalisés par ailleurs dans quelques stations, forcément plus ponctuels.

Réalisé pour la seconde année en 2019, ce suivi a permis de constater l’excellent recrutement dont a bénéficié la Neste d’Aure en 2019, mais aussi de vérifier que les zones aval restaient relativement fonctionnelles lorsque l’hydrologie était favorable à la survie des jeunes stades, ce qui était mis en doute avant cela.