La pisciculture de Valojoulx comme outil de sensibilisation à la préservation de la biodiversité

DORDOGNE (24)

La fédération propose, depuis plusieurs années, au public scolaire des animations sur le thème de la biodiversité aquatique. La pisciculture fédérale de Valojoulx, aux portes de Montignac et proche de Lascaux, est le site de production de poissons carnassiers (brochets, black-bass) et de cyprinidés (gardons, tanches, carpes) de la fédération depuis 1979. Ce complexe piscicole de 24 ha est composé de 2 étangs et de 10 bassins peu profonds.

De par sa situation géographique et à la suite de modifications par la main de l’homme, le site est devenu une zone humide, abritant une grande diversité de milieux et d’espèces. Fruit d’une volonté de la fédération d’utiliser ce site comme support pédagogique et d’une demande du corps enseignant, un long travail de préparation a abouti à la création de 10 stations ludiques pour découvrir la biodiversité locale ainsi que les actions de la fédération.

L’objectif de ce type d’animation est de sensibiliser le jeune public à l’importance de connaître et de protéger les différents écosystèmes.

Ces sorties se déroulent en début d’année scolaire, elles permettent également d’initier une bonne cohésion entre les élèves.