Conservation de la population de Margaritifera margaritifera présente sur la Nivelle

Pyrénées-Atlantiques (64)

La Nivelle abrite une petite population de Mulette perlière. La plus au Sud pour le territoire Français. Elle est citée dans la bibliographie en 1892 et est présente à cette époque-là sur 2 affluents et sur le cours principal. Dans les années 2000, Cochet prospecte ces zones et constate la disparition de l’espèce sur les affluents et son maintien en faible nombre sur la Nivelle.

En 2014, dans le cadre de l’élaboration du DOCOB Nivelle, uniquement des coquilles ont été trouvées. Un pêcheur signale également avoir trouvé des individus vivants. Une journée avec des spécialistes de l’AFB est alors organisée par l’AAPPMA locale Nivelle Côte Basque, la Fédération de pêche 64 et la Communauté d’Agglomération Sud Pays Basque. L’espèce est alors confirmée sur site (une douzaine d’individus trouvés).

En 2017, afin de compléter le diagnostic du DOCOB, la FDAAPPMA 64 et l’AAPPMA Nivelle Côte Basque porte une étude visant à caractériser la population et 250 individus sont alors recensés uniquement sur la Nivelle et sur un secteur de 7 km tout à l’aval du bassin versant. On peut alors estimer la population à environ 400 individus (phénomène d’enfouissement, biais d’observations…). Tous les sujets sont des adultes.

Afin d’avancer dans la conservation de cette espèce et de son milieu de vie (espèce parapluie), un groupe de travail est lancé dans le cadre du DOCOB en y associant le CEN Aquitaine. En 2019, un projet commun est monté et retenu par la DREAL dans le cadre d’un Appel à projets sur la biodiversité.

En complément, la Fédération de pêche 64 a sollicité le Département 64, l’agglomération Sud Pays Basque et l’Agence de l’Eau Adour Garonne pour soutenir le projet. L’objectif principal étant de préciser la répartition des individus sur le Bassin Versant (affluent notamment) et d’évaluer la capacité des individus à se reproduire (pérennité de la population).

Afin de répondre à ces objectifs, les actions suivantes ont été définies :
1- Prospections à l’aide d’aquascopes sur les zones historiques et potentielles
2- Prélèvements et analyses ADNe (Nivelle et zones historique)
3- Suivi de la gravidité sur la population de Saint-Pée-sur-Nivelle
4- Recherche de glochidies sur les poissons-hôtes
5- Diagnostic physico-chimique des sites de présence et historique de l’espèce

Le constat est simple : des individus sont présents sur la nivelle, ils sont encore fertiles mais la rareté des poissons hôtes et la thermie compromettent l’accomplissement du cycle de vie. En revanche les affluents apparaissent en très bon état et une transplantation de la population de mulette par contamination de poissons hôtes pourrait être réalisée.

Le groupe de travail a décidé de poursuivre en 2020 les recherches et de tout faire pour tenter de conserver cette espèce. Le programme d’actions à suivre vise donc à fournir tous les éléments pour tenter une transplantation par contamination de poissons hôtes.