Depuis quelques jours, une nouvelle quête sur INPN Espèces est disponible pour tous les utilisateurs de l’application mobile et ce jusqu’au 13 juillet prochain.
Cette initiative a été lancée par notre étudiant de Master 2, Melvin, dans le cadre de son stage de fin d’étude encadré Gaël Denys (MNHN Patrinat et Aurélia L’Hostis (UFBAG).
L’objectif est de récolter des données d’observations sur certaines espèces de poissons endémiques de la région afin d’améliorer nos connaissances sur leur répartition dans nos cours d’eau. Cette nouvelle quête concerne 13 espèces de poissons endémiques du Sud-Ouest de la France, dont le fameux brochet aquitain, découvert en 2014 par Gaël Denys. Cette quête se nomme « J’ai pêché un poisson endémique de l’Adour-Garonne ! », et toute observation d’une de ces espèces sera valorisée.
En effet, les observations sur ces dernières sont précieuses, et les données issues de cette science citoyenne, combinées avec les données des fédérations de pêche, permettront de réaliser, à terme, des cartes de répartition de ces 13 espèces dont nous ne savons quasiment rien à l’heure actuelle. Ce manque de connaissances est un réel danger pour la bonne conservation de ces espèces fragiles.
Liste des espèces concernées par la quête INPN Espèces
- Barbeau méridional – Barbus meridionalis
- Brochet aquitain – Esox aquitanicus
- Chabot des Pyrénées – Cottus hispaniolensis
- Chabot du Béarn – Cottus aturi
- Epinochette du Poitou – Pungitius vulgaris
- Goujon de l’Adour – Gobio lozanoi
- Goujon occitan – Gobio occitaniae
- Loche franche espagnole – Barbatula hispanica
- Toxostome – Parachondrostoma toxostoma
- Vairon basque – Phoxinus bigerri
- Vairon de la Garonne – Phoxinus dragarum
- Vandoise du Béarn – Leuciscus bearnensis
- Vandoise rostrée – Leuciscus burdigalensis
Comment participer ?
Pour participer à cette aventure et aider la recherche française, il suffit de télécharger l’application INPN espèces, disponible sur iOS et Android, de se créer un compte, et de commencer à entrer ses observations.
En savoir plus sur la quête
Pour plus d’information concernant la quête en elle-même, rendez-vous sur determinobs.fr ou allez dans l’onglet dédié directement sur l’application INPN Espèces. Vous y trouverez notamment des indications sur la méthode pour prendre en photo les spécimens pêchés.
Enfin, si vous avez besoin d’aide à l’identification de ces espèces, vous pouvez vous référer au livre « Les Poissons d’eau douce de France », 2nd édition, aux éditions Biotope, ou regarder diverses ressources sur internet.
INPN Espèces est une application développée par le Muséum national d’Histoire naturel en 2016, et qui permet à tout citoyen de découvrir, mais aussi de participer à l’inventaire des espèces qu’on retrouve sur le territoire en partageant ses observations. Il suffit de :
- Prendre une ou plusieurs photos du spécimen observé.
- Renseigner des informations sur le lieu de l’observation.
- Préciser le nom de l’espèce ou simplement le groupe auquel il appartient (poisson, mammifère, insecte, plante, etc.).
L’utilisateur de l’application est ensuite informé des avancées concernant la validation de ses observations, et grâce à ses contributions, les experts pourrons compléter les cartes de répartition des espèces. Il devient ainsi un observateur de la biodiversité de sa région et un acteur de la connaissance sur le patrimoine naturel français. INPN Espèces permet également aux scientifiques de créer des quêtes, sorte d’événement spécial, limité dans le temps, qui permet de cibler un groupe ou une espèce en particulier. Ce type d’événement est l’occasion pour les utilisateurs de l’application d’offrir leur soutien à la recherche française en entrant leurs observations sur les espèces ciblées par des quêtes.