CEViral : enquête nationale sur la maladie du sommeil de la carpe

L’Étude CEViral : enquête nationale menée par l’ITAVI – www.itavi.asso.fr

En réponse aux épisodes de plus en plus récurrents de forte mortalité de carpes (Cyprinus carpio) depuis une dizaine d’année en France, la filière piscicole se mobilise pour tenter de faire un point sur l’étendue géographique de la maladie.

Ainsi, le projet « CEViral » est-il mis en œuvre dès maintenant (2022 et 2023) par l’ITAVI qui a obtenu un financement et propose aux participants, y compris en milieu « naturel » (cours d’eau, gravières, étangs, lacs, carpodromes…), de les aider dans la démarche diagnostique en finançant le coût des kits de prélèvements et des analyses de confirmation d’infection des carpes par le Carp Edema Virus (CEV).

À court terme, des kits d’échantillonnage seront envoyés aux participants qui souhaitent vérifier la présence du CEV dans les populations de carpes touchées par des mortalités notables. Les résultats des échantillons analysés seront communiqués au demandeur mais demeureront anonymes et utilisés exclusivement à des fins scientifiques. A noter que le kit d’échantillonnage et l’envoi de celui-ci sont pris en charge à 100% par les partenaires du projet.

En attendant que la totalité de la logistique soit mise en place, il est d’ores et déjà possible de lancer une procédure de prélèvements et d’analyses en contactant les personnes responsables du bon déroulement de cette grande enquête joignables à l’ITAVI au 09 51 36 10 60 ou encore :
• Madame Jésabel Laithier (chargée de mission en pisciculture d’étangs) 07 82 67 62 05, laithier@itavi.asso.fr ;
• Madame Marine-Océane Guillermard (chargée de mission Aquaculture) 06 70 70 04 29 ;
• Monsieur Aurélien Tocqueville (responsable service Aquaculture) 06 07 03 51 91.

Les membres de l’UFBAG peuvent aussi contacter le conseiller vétérinaire de l’UFBAG, Armand Lautraite (06 85 77 00 27 ; armand.lautraite@gmail.com), ainsi qu’en cas de mortalité notable ou de maladie sur d’autres espèces de poissons ou d’écrevisses.