Préservation des habitats de la Moule perlière sur le ruisseau de Bès

LOZÈRE (48)

Terre de sources et de zones humides, l’Aubrac présente de nombreuses espèces remarquables associées à un paysage qui a été façonné au fil des siècles par l’activité agricole. Afin de préserver l’unique population de moule perlière du haut plateau du Bès ainsi que la principale zone humide officiant de halte migratoire, les fédérations de pêche et des chasseurs de Lozère se sont associées avec l’appui des agriculteurs locaux et des gestionnaires des carrières autour d’un projet sur l’arbre et l’eau dans ces paysages ouverts dans un contexte de changement climatique majeur.

Dans le cadre de l’appel à projet pour la biodiversité porté par l’agence de l’eau Adour Garonne, plus de mille arbres ont été plantés en bordure de 3 km de rivière alors que d’autres ont été enlevés pour éviter la fermeture d’une zone humide associée au Bès.

Des aménagements importants de création de points d’eau pour l’abreuvement ont permis de clôturer le cours d’eau pour permettre la restauration de la ripisylve.

Ce projet a associé de nombreux acteurs du territoire : étudiants du lycée agricole de Saint-Chély d’Apcher, PNR Aubrac, Natura 2000, DDT et OFB qui nous ont appuyés dans les différentes phases.

Un suivi incidence avant travaux a également été finalisé sur différents volets : biologie, chimie et morphologie.