Installation d’un réseau de suivi thermique des cours d’eau

LOT-ET-GARONNE (47)

Comme pour beaucoup de départements non salmonicoles, le suivi thermique en routine a tardé à se développer en Lot-et- Garonne. Cette connaissance n’en reste pas moins fondamentale dans la gestion des espèces repères des contextes du domaine intermédiaire, cyprinicole et landais. En effet, comme d’autres paramètres et souvent de manière corrélée, la température joue un rôle déterminant dans la dynamique des populations. Le réseau national thermique (RNT) mis en place à partir de 2008 par l’ex ONEMA ne répondait pas complètement à nos besoins. La localisation des stations, leur maintenance et la difficulté d’obtenir de données fiables limitaient considérablement son utilisation. La maitrise, la souveraineté, et l’acquisition de la donnée étaient également des facteurs essentiels que nous ne contrôlions pas.

La mise en place d’un réseau de suivi thermique interne à la fédération a donc été préconisée pour 19 de nos 41 contextes piscicoles lors de l’élaboration du PDPG, elle s’inscrit comme l’une des actions phares de ce programme que nous mettons en œuvre depuis 2017.

Notre réseau se veut complémentaire au RNT et a été installé en concertation avec les partenaires techniques du territoire dont l’OFB. Il est aujourd’hui constitué de 25 stations installées entre 2018 et début 2020. Simple à réaliser sur le papier, cette action s’est finalement révélée longue et laborieuse. Trouver des sites isolés répondant à nos besoins de connaissances et d’accessibilité tout en obtenant une autorisation de passage fut complexe. Le choix du matériel est également déterminant.

Nous réalisons aujourd’hui un suivi méticuleux de nos enregistreurs pour garantir leur bon fonctionnement. Nous espérons obtenir d’ici 2 à 3 ans une masse de données suffisante pour les valoriser et répondre à plusieurs de nos objectifs :

  • Compréhension des dynamiques de populations,
  • Préserver et mieux gérer les espèces repères par anticipation des phases clés de leur cycle biologique,
  • Identifier les anomalies et leurs causes, Comprendre l’évolution annuelle des températures au regard de l’évolution du changement climatique,
  • Permettre le calcul des niveaux biotypologiques de nos principaux cours d’eau.