Aiège (09)
En partenariat avec l’Association des Naturalistes/Conservatoire des Espaces Naturels (ANA/CEN09) d’Ariège nous avons répondu à l’appel à initiative « biodiversité » de l’Agence de l’eau Adour Garonne afin de restaurer et diversifier 3 tronçons des rivières Arize et Artillac. Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arize (SMBVA) est également associé à l’animation territoriale et l’ensemble des communes concernées, Durban s/ Arize, la Bastide de Sérou et Castelnau Durban, ont été étroitement impliquées.
Description du site
Le bassin versant de l’Arize est situé au cœur du piémont Ariégeois entre le Plantaurel et le massif de l’Arize. Trois espèces disposant d’un statut de protection sont présentes, notamment sur la partie amont : l’écrevisse à pattes blanches, le desman des Pyrénées et la loutre d’Europe. L’aire de répartition de ces espèces est menacée en raison de pressions exercées sur leurs habitats (espèces invasives, rectification des cours d’eau, surlargeurs, absence de ripisylves, déficit en abris, …).
Objectif du projet
Ce projet vise à accroître la quantité et la qualité des habitats piscicoles. 3 tronçons sont aménagés : 2 sur l’Arize et 1 sur l’Artillac. Le premier tronçon a été aménagé en 2018 à Durban sur Arize et le 2nd à la Bastide de Sérou en 2019. L’Artillac est restauré depuis octobre 2020. Une seconde tranche de travaux mineures reste à réaliser en 2021.
Principales actions sur l’Artillac
- Diversification des habitats et corrections des surlargeurs (Artillac : 100 m) : réalisation de banquettes végétalisées couplées à des blocs et des sous-berges. Les banquettes permettent de diversifier les écoulements à l’étiage pour les rendre plus attractifs pour la faune piscicole et les blocs constituent des postes privilégiés d’alimentation, de marquage et de repos (poissons, loutre, desman).
- Restauration des sous-berges et des berges (120 m) : la mise en place de tressage de saules et de sous-berges artificielles en bois : amélioration des chevelus racinaires et de la capacité d’accueil.
- Suivi des actions : suivis piscicoles, astacicoles et mammifères semi-aquatiques.