Lozère (48)
L’objectif de l’étude était de réaliser un bilan des connaissances sur les 802 stations prospectées entre 2009 et 2019. Dans un second temps, une étude de caractérisation de l’habitat de 32 stations de présence de l’écrevisse à pattes blanches a été effectuée. Enfin, 50 tests de recherche d’ADNe de la peste des écrevisses ont complétés les données.
Les résultats de cette étude suggèrent que l’espèce en Lozère est soumise à de nombreux facteurs limitant et que tous les bassins versants et sous bassins versant possèdes des différences significatives pour les paramètres étudiés (habitats, chimie, biologie).
Malgré tout, la limitation de la température est un facteur important et limitant quel que soit le bassin versant où se situe la population d’écrevisses à pattes blanches. Le rôle prépondérant de la végétation rivulaire est également à prendre en considération par rapport à la notion d’habitats pour l’espèce comme pour la limitation du réchauffement des eaux ou l’apport en nourriture pour l’espèce.