Charente (16)
La présente étude se propose d’analyser la reproduction des truites fario sur la Touvre pour répondre à certaines interrogations de la Fédération de pêche de Charente ainsi que de l’AAPPMA « la truite saumonée ».
Les observations obtenues grâce à un suivi de sites témoins permettent de vérifier une reproduction tardive, avec un pic d’activité mi-février, des individus sur la Touvre. Un autre suivi exhaustif a permis de conclure à un bon état de la population sur la rivière malgré des épisodes de saprolégniose importants.
A l’aide d’expériences, nous avons pu apporter des connaissances sur les premiers stades de vie de la truite fario de la Touvre et leur adaptation aux particularités de leur milieu de vie. Les analyses révèlent un taux de survie des œufs en incubations variable en fonction des températures étudiées, celui-ci est bon même pour des températures de 11-12 C°, qui sont normalement trop élevées pour le développement des œufs, cependant il devient faible pour les températures 13-14°C.
L’étude a pu mettre en évidence un taux de survie très faible en milieu naturel en comparaison à l’expérimentation en milieu contrôlé réalisée avec des œufs issus des mêmes géniteurs. Certains résultats entrainent des questions supplémentaires ainsi que des hypothèses qui mériteront une étude supplémentaire ultérieurement. Les facteurs déclenchant la reproduction sont en effet très difficiles à appréhender finement.