Partenariat et pédagogie pour sensiliser les scolaires aux enjeux de la continuité écologique

Landes (40)

Le pôle d’animation de la fédération des Landes intervient régulièrement auprès des élèves du Lycée Agricole de Sabres. En 2020, une classe de Terminales a pu réaliser l’étude d’un site particulier : l’aval du barrage de l’Ecomusée de Sabres sur le cours d’eau de l’Escamat. Le site de l’écomusée constitue un point d’intérêt touristique fort du secteur et s’avère assez emblématique localement. Il est situé en plein cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Le barrage en question vient de faire l’objet d’importants travaux renvoyant à la rénovation de l’ouvrage (le barrage alimentant le moulin de ce site touristique) et la mise en place d’une passe à poisson afin d’assurer la continuité écologique.

Après une première séance réalisée en salle, les élèves ont participé activement à une opération de pêche électrique le mardi 13 octobre 2020. Cette opération de pêche électrique est menée par la fédération de Pêche des Landes en partenariat avec le PNR Landes Gascogne. Sont également présents les animateurs de la Fédération de Pêche des Landes afin d’épauler les élèves qui réalisent l’ensemble de la biométrie avant de procéder à différentes mesures et appréciations du site. Débit, bathymétrie, analyse physico-chimique sont mesurés et un croquis de chaque secteur réalisé.

L’ensemble des informations collectées sont ensuite restituées par ces élèves dans le cadre d’un travail de groupe (plusieurs secteurs/groupes étant constitués en amont). Un travail de comparaison avec notre peuplement de référence (le peuplement landais) et les résultats des années antérieures est également mené. Ces restitutions donnent lieu à une présentation et un examen oral au sein du lycée en présence de la Fédération de Pêche des Landes et du PNRLG (membres du jury pour l’occasion). L’identification de problématiques environnementales suite à l’examen des résultats permet également une sensibilisation des différents Terminales participants, de cette filière à vocation agricole. A noter également la présence de Fr3 Aquitaine qui a réalisé un reportage qui a été diffusé au JT Régional Nouvelle Aquitaine – Voir la vidéo.

L’aspect transversal et multipartenarial de cette action mêlant un lycée, un PNR et différents pôles d’une Fédération de pêche (technique et animation) sur fond de restauration de la continuité écologique nous motivait fortement.