La pêche au féminin

Aveyron (12)

Depuis de nombreuses années, les animateurs de la fédération de pêche de l’Aveyron programment chaque été de nombreux stages à destination de jeunes pêcheurs. Cette année, à l’occasion de l’accueil d’une stagiaire BPJEPS pêche de loisirs, Lenka Stary, il a été décidé de tenter l’expérience d’animations réservées au public féminin.

Même si la promotion a été tardive en raison des conditions sanitaires, le succès a été au rendez-vous. Jeunes ou moins jeunes, touristes ou personnes du cru, le public était au rendez-vous avec des attentes spécifiques. Si bien que de nouvelles animations sont déjà programmées pour 2021, toujours avec Lenka Stary maintenant titulaire du diplôme. Si pendant de nombreuses années, dans un milieu relativement « macho », les femmes étaient considérées plutôt comme des accompagnatrices, aujourd’hui certaines pratiquent avec une notoriété grandissante comme Lenka ou Leslie Dubois.

Mais la grande majorité, trop silencieuse et peu représentée dans les instances de la pêche, ne trouve pas d’écho à leurs attentes. L’envie de découvrir entre filles est essentielle et l’environnement est un facteur non négligeable. Lenka, et Alexian qui l’accompagnait, ont pu constater que la pêche en nymphe était bien plus appréciée que la pêche aux appâts naturels, et que la capture était moins importante que pour les autres publics.

Globalement plus attirées par la technique de pêche que par la recherche d’un poisson spécifique, Lenka et Alexian ont aussi pu voir que les filles étaient plus attentives et appliqués que beaucoup d’hommes. De bonnes nouvelles, qui laissent penser qu’avec quelques efforts la pêche au féminin pourrait prendre un bel essor, favorisée par les initiatives qui se multiplient comme dans l’Aude avec la création d’une page Facebook pêche au féminin Audoise.