La Fédération du Tarn a mis à profit l’année 2020 pour finaliser la réactualisation de son « Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles » ou « PDPG ». La première phase technique comprend un diagnostic de l’état des milieux aquatiques et de leurs peuplements piscicoles avec une identification des causes de perturbation et des préconisations d’actions permettant aux milieux de retrouver un état conforme : l’état conforme est celui qui permet à l’espèce piscicole utilisée comme repère, et par extension à toutes les autres espèces, d’accomplir l’ensemble de son cycle biologique (abris, nourriture, reproduction). Le Conseil d’Administration de la Fédération, à partir de ces informations, a pu valider un « Plan des Actions des Nécessaires (PAN) », pour la restauration des milieux aquatiques pour les 5 ans à venir, soit de 2021 à 2025. De plus, une nouvelle Chargée d’études en milieux aquatiques a été recrutée pour permettre à la Fédération de réaliser l’ensemble des actions programmées.
En parallèle du PDPG, et en lien direct avec son diagnostic et ses préconisations, la Fédération a également rédigé son premier « Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche » ou « SDDLP ». La réalisation de ce document est constituée de trois phases : Une première phase de diagnostic du fonctionnement de notre loisir sur le territoire, une analyse des points positifs et négatifs débouchant sur une définition de grands objectifs et enfin la définition et la planification d’actions permettant d’atteindre les objectifs fixés. Le Conseil d’Administration de la Fédération a, pour finir, planifié les actions à mener pour le développement du loisir pêche dans les 5 prochaines années et ce dès 2021.
« Les deux volets de nos activités sont intimement liés et nous savons que, de la qualité de nos milieux aquatiques, dépend la qualité de notre loisir. C’est pourquoi ces deux documents, destinés à constituer la feuille de route de la fédération pour les 5 prochaines années, ont été réalisés conjointement et de manière croisée, par les élus et les techniciens de la fédération ».
CANTAL (15)