Etude des populations de truites des Nestes de Gela et Badet

Hautes-Pyrénées (65)

Les parties les plus amont de certains cours d’eau des Hautes-Pyrénées s’écoulent à des altitudes élevées (1500 à 2400 m), qui les situent en limite d’aire de répartition pour la truite commune (Salmo trutta L.). Or, les informations biologiques (présence de populations natives, abondance, croissance, fonctionnalité pour la reproduction) sur certains de ces cours d’eau sont très parcellaires et le plus souvent manquantes.

C’est pour cette raison et dans une optique de gestion et de préservation des populations natives que la FDAAPPMA65, en partenariat avec le Parc National des Pyrénées et avec l’aide de l’AEAG, a débuté en 2001 un programme d’étude des populations de truites des cours d’eau d’altitude. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’étude des Nestes de Géla et Badet, réalisée en 2020.

Trois stations ont été étudiées dans la Neste de Géla et 5 dans la N. de Badet. Les résultats ont montré que ces cours d’eau sont peuplés de truites jusqu’à des altitudes de 1700 m (Géla) et 2080 m (Badet). Les abondances sont très faibles à moyennes selon les stations au vu des références départementales. Les croissances sont lentes à très lentes, phénomène classique à ce niveau d’altitude. Les analyses génétiques ont montré que ces populations étaient fortement influencées par les alevinages. Selon les stations, 30 à 70 % des truites analysées étaient directement issues d’alevinages dans N. Géla et 40 à 80 % dans N. Badet.

Les analyses ont en outre montré un taux d’introgression très significatif pour les truites non issues d’alevinage (10 à 50% selon les stations et les seuils utilisés) et supérieurs aux valeurs habituellement observées pour d’autres cours d’eau d’altitude du département. L’ensemble de ces résultats traduisent une faible fonctionnalité de ces cours d’eau pour la reproduction de la truite.