Etude d’un tronçon de la Gimone

Gers (32)

Une étude globale sur un tronçon de la Gimone d’une vingtaine de kilomètres a été réalisée en 2020 suite à l’observation surprenante d’une population de truite fario à l’aval de la retenue de la Gimone.

Une analyse des paramètres physico-chimiques à partir des prélèvements réalisés par le Conseil départemental du Gers sur les 10 dernières années a mis en évidence un cours d’eau de bonne à très bonne qualité. Néanmoins, plusieurs perturbations sont observées. Le peuplement piscicole est déséquilibré avec une très faible présence d’espèces cyprinicoles du fait des températures trop froides. D’autre part, la densité de population de truite est insuffisante. La réalimentation de la Gimone par le lac permet certes d’avoir un peuplement salmonicole, mais le rythme des lâchers engendre des variations de température et de débits trop brutales pouvant engendrer un stress chez l’ichtyofaune.

L’I2M2 et le diagnostic hydromorphologique (protocole Salamandre réalisé en partenariat avec le SYGRAL) ont démontré une dégradation de la qualité du milieu et un manque d’habitat. La présence de frayères témoigne de la capacité à la population de truites de se reproduire, mais le succès reproducteur est amoindri par ces perturbations hydromorphologiques.

En 2021 sont donc prévus une opération test avec de la recharge sédimentaire pour augmenter la surface favorable à la reproduction de la truite fario et la création de caches en pied de berge pour fournir aux adultes des zones de repos fonctionnelles.