Une réserve de biodiversité départementale inédite pour un partenariat renforcé entre acteurs

Corrèze (19)

Entre 2018 et 2020, le Conseil Départemental de la Corrèze a initié un projet de conversion d’un ancien site industriel (extraction de granulat) en réserve départementale de biodiversité sur la commune d’Argentat-sur-Dordogne.

Ce projet a été soutenu par l’agence de l’eau Adour-Garonne et EDF. La réunion de ces trois partenaires historiques de la FDAAPPMA 19 a conduit à un travail partenarial dès la genèse du projet. La FDAAPPMA 19 a soutenu et participé activement au projet en offrant toute son expertise en termes de techniques de restauration écologique et de suivi des étangs.

La FDAAPPMA 19 porte donc l’étude de suivi des deux étangs du site. Une bathymétrie ainsi que des profils d’oxygène réalisés grâce au bateau drone autonome créé en partenariat avec EDF et la Maison de l’eau et de la Pêche de la Corrèze ont été réalisés en 2020. Cet outil innovant a été mis gracieusement à disposition par EDF pour 2020 et a permis à la FDAAPPMA 19 de découvrir un fonctionnement estival atypique de ce milieu avec des apports d’eau de fond liés probablement à la nappe alluviale de la Dordogne et de la Maronne).

Les suivis physico-chimique, piscicole (basé sur un protocole ADN Environnemental + pêches par engins passifs) et thermique (pose de 20 capteurs) s’étendront sur les années 2021 et 2022 afin d’offrir un diagnostic fin de ce nouveau milieu écologique et de proposer des orientations de gestion au Conseil Départemental de la Corrèze. Ce site est aussi un support extraordinaire pour l’éducation à l’environnement et au développement durable porté par la FDAAPPMA 19 et soutenu par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne via la convention cadre nationale déclinée localement grâce à l’UFBAG. Ce suivi est complémentaire au réseau de suivi des lacs porté par l’UFBAG et soutenu par l’agence.

Les financements de l’Agence, le soutien du Conseil Départemental et d’EDF associés à l’expertise territorialisée de la FDAAPPMA 19 créent un « écosystème favorable d’acteurs » et ce type de partenariat, bénéfique pour tous, permet de s’inscrire dans l’objectif commun de restauration des milieux aquatiques du bassin.