L’actualisation du Plan pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles

Tarn-et-garonne (82)

Parmi toutes les actions sur le volet milieux aquatiques en 2019, l’action phare retenue est l’actualisation du PDPG, document cadre pour les actions en faveur de la qualité des cours du département.

Une toute première version avait été réalisée durant les années 2000 mais n’avait pas abouti concrètement faute de données exploitables. Le premier PDPG abouti de la fédération a ainsi été initié en 2011 avec le développement d’un réseau conséquent d’indicateurs et de données complémentaires. Le PAN a ainsi été validé fin 2013 et a constitué le socle de nos premières opérations d’aménagement et de restauration de cours d’eau, de nos réseaux d’indicateurs et études ultérieures et de notre assistance technique auprès des partenaires.

Dès lors, la fédération a poursuivi le développement de ses compétences techniques et la connaissance acquise au fil des ans a contribué la mise en place d’actions concrètes dont la restauration d’annexes fluviales de l’Aveyron et la projection vers ce type de projet en Garonne.

Avec le développement des EPCI en matière de diagnostic de leurs cours d’eau, favorisé par la GEMAPI, et en parallèle de l’Etat des Lieux des Masses d’eau DCE porté par la DDT et l’AEAG, le travail de réactualisation du PDPG s’est trouvé fortement facilité. Ainsi en 2019, ce projet a été confié à Thomas BONNAFOUX au cours de son stage de Master 2 (Polytech Tours) et finalisé en décembre 2020 (en CDD).

Cette réactualisation a ainsi permis la synthèse de toutes les connaissances acquises ces cinq dernières années par la fédération et ses partenaires en lien avec l’évaluation de l’état des Masses d’Eau à laquelle nous avons directement participé. Le PDPG constitue ainsi la feuille de route pour nos propres actions et précise les modalités d’implication de la fédération auprès de nos partenaires.