Préservation de l’Ecrevisses à pattes blanches, du Desman des Pyrénées et de la Loutre d’Europe par des opérations de restauration sur le bassin amont de l’Arize

ARIÈGE (09)

Le bassin versant de l’Arize est situé au cœur du piémont Ariégeois entre le Plantaurel et le massif de l’Arize. Trois espèces disposant d’un statut de protection sont présentes sur le bassin versant de l’Arize, notamment sur sa partie amont : l’écrevisse à pattes blanches, le desman des Pyrénées et la loutre d’Europe. L’aire de répartition de ces espèces est menacée sur le bassin versant en raison de pressions exercées sur leurs habitats (espèces invasives, rectification des cours d’eau, surlargeurs, absence de ripisylves, déficit en abris).

Le projet de reconquête de l’aire de répartition des espèces cibles est envisagé sur le tronçon Arize/Artillac situé entre la Bastide-de-Sérou et Durban-sur-Arize. Plusieurs secteurs seront aménagés au sein de ce tronçon, 2 sur l’Arize et 1 sur l’Artillac.

Ce projet vise à restaurer les habitats favorables à l’écrevisse à pattes blanches, au desman des Pyrénées et à la loutre d’Europe, via différents aménagements (création d’habitats de bordure et diversification des écoulements).

Les travaux réalisés sont nombreux :

Diversification des habitats et corrections des surlargeurs : réalisation d’aménagements constitués de banquettes végétalisées couplées à des fascines ou du tressage de saules et des blocs en tête. Les banquettes vont permettre de modifier les écoulements pour les rendre plus attractifs pour la faune piscicole et les blocs constituent des postes privilégiés d’alimentation, de marquage et de repos.

Restauration des sous berges et des berges : la mise en place de fascines et de sous berges artificielles.

Diversification des écoulements : disposition de caches minérales implantées en déflecteurs centraux. Ces blocs servent également de lieu de repos et de marquage pour la loutre et le desman.

Gestion des espèces exotiques envahissantes notamment la Renouée du Japon.

Amélioration de la capacité d’accueil de la loutre par la création de catiches (chantiers participatifs). Ils ont été réalisés en partenariat avec l’Association des Naturalistes de l’Ariège, le Syndicat mixte du bassin versant de l’Arize et le PNR des Pyrénées Ariègeoises.