Le diagnostic des fonctionnalités piscicoles de la Trézence

CHARENTE-MARITIME (17)

Depuis la finalisation du PDPG en 2017, la rédaction des Plans de Gestion Piscicole s’enchaîne en Charente-Maritime. Dans le cadre de ce projet, un diagnostic complet des fonctionnalités piscicoles du bassin versant de la Trézence a été réalisé en 2019.

L’objectif de cette étude est d’aboutir à l’élaboration d’un nouveau Plan de Gestion Piscicole en concertation avec l’AAPPMA locale. Un état des lieux complet du bassin versant a été réalisé. Il a permis de définir les principales problématiques observables sur l’ensemble du bassin ainsi que les secteurs présentant les plus forts enjeux vis-à-vis de la faune piscicole.

De nombreuses études spécifiques ont par ailleurs été réalisées par la fédération sur ce bassin versant :

  • L’analyse des données physicochimiques et biologiques historiques ;
  • La réalisation d’un suivi thermique estival sur 5 stations réparties sur le bassin ;
  • La réalisation d’un inventaire piscicole complémentaire à celui de notre réseau ;
  • L’analyse de l’hydromorphologie et des habitats des principaux cours d’eau du bassin ;
  • L’analyse de l’impact des prélèvements d’eau réalisés et des situations induites lors des étiages de ces dernières années.

La Trézence fait actuellement l’objet de nombreuses attentions. En tant que propriétaire de nombreuses parcelles sur l’aval du bassin, le Département porte un projet de restauration hydromorphologique et le SYMBO, structure porteuse de la compétence GEMAPI, un diagnostic pour son futur PPG. Une synergie a été recherchée afin de s’accorder sur les problématiques principales.

Elle devrait également permettre l’apparition prochaine d’un programme d’actions concerté avec une stratégie d’intervention commune sur le contexte piscicole entre les différents gestionnaires. Les altérations de l’habitat, de la morphologie, de la continuité écologique et le manque d’eau à l’étiage sont autant de problématiques qu’il faudra traiter dans les années à venir pour atteindre le bon état écologique.