Suivi de la reproduction du sandre

LANDES (40)

Depuis 2015, la fédération, épaulée par ses AAPPMA, réalise tous les ans de février à juin un suivi de la reproduction du sandre (Sander lucioperca) sur des frayères artificielles immergées dans plusieurs plans d’eau. Ces frayères exploitent le comportement phytophile de l’espèce.

Le but du suivi est de connaitre le taux d’occupation par plan d’eau en fonction de leurs caractéristiques, la période de ponte réelle sur le département des Landes, ainsi que les facteurs responsables du déclenchement d’une ponte.

Pour cela, l’enregistrement vidéo in situ permet de vérifier la présence d’individus adultes sur les frayères mais aussi la présence de pontes. Divers paramètres sont également collectés comme la température de l’eau (°C), la pression atmosphérique (hPa), la profondeur d’immersion (m), la turbidité (m au Secchi) et l’abondance d’herbiers (classes de 0 à 3). En 2019, la fédération a suivi 114 frayères implantées sur 4 plans d’eau naturels (Parentis-Biscarrosse, Mimizan, Léon, Soustons) et 3 gravières (Roma, Labatut et St-Cricq). L’année 2019 comprend les meilleurs résultats depuis le début du suivi avec 5 plans d’eau à plus de 85% d’occupation et

30 pontes observées sur 6 plans d’eau. Plus de 90% des pontes ont eu lieu avant la date d’ouverture de la pêche du carnassier, avec un pic entre le 20 mars et la mi-avril. La fédération a également observé qu’une frayère pouvait accueillir des pontes successives lors d’une même saison, du fait de l’incubation rapide des œufs (une dizaine de jours environ). Concernant les facteurs déclenchant la reproduction chez le sandre, les pontes de chutes de pression atmosphérique, tandis que l’occupation rapide des frayères par les mâles collent avec l’augmentation de la durée du jour intervenant en janvier/ février.

La température de l’eau ne semble pas être un facteur déclenchant la ponte, mais plutôt un facteur régulant la maturation des organes reproducteurs (recherches bibliographiques).

Ainsi, nous savons désormais que sur les plans landais les sandres fuient la lumière et affectionnent les frayères en eaux troubles ou profondes, que les pontes se produisent avant la date d’ouverture (les captures de femelles pleines d’œufs post-ouverture restent possibles mais exceptionnelles), et que la photopériode, la température et la pression atmosphérique sont des facteurs régulant et/ou modulant le comportement reproducteur de cette espèce.