Un dispositif de sauvegarde des populations d’écrevisses à pattes blanches

Lot (46)

Cette étude décrit et analyse l’évolution dans l’espace et dans le temps de deux populations d’écrevisses – l’écrevisse à pattes blanches autochtone (APP) et l’écrevisse de Californie exotique (PFL) – dans le Rivalès, petit cours d’eau situé dans la Bouriane, à l’ouest du département du Lot.

L’existence d’une zone de contact/mélange entre les 2 populations a motivé les différents partenaires du projet à mettre en place des aménagements et des opérations de destruction des écrevisses de Californie qui menace de disparition la population d’écrevisses à pattes blanches.

Les aménagements sont de deux types : mise en place de pièges amovibles de type tubes/caisses appâtés et construction de seuils bloquant la migration avec pièges fixes associés (construction en deux temps suite à des observations de PFL plus en amont qu’initialement prévu).

Une opération nocturne de Capture/Marquage/Recapture a permis d’afficher des densités de la population d’APP. D’autres prospections nocturnes ont permis, en plus de compléter l’état des lieux, de détruire de nombreuses PFL.
Les résultats des différentes relèves montrent que le nombre de PFL (capturées et détruites), en augmentation régulière entre avril et fin juillet a progressivement diminué du début du mois d’août à la fin novembre. Il est cependant impossible, à ce stade, de relier ces résultats à une réelle diminution de l’abondance des PFL ou à un changement d’activité de ces individus (rythme biologique, débit, température…). La très grande majorité des captures a concerné les secteurs médian et aval de la zone d’étude mais quelques individus ont été capturé juste à l’aval des derniers seuils construits.

L’enjeu, pour les campagnes futures, est donc de continuer les opérations de piégeage et de suivi de ces populations afin :

  • de juger de l’efficacité du piégeage et de la destruction des PFL sur l’abondance de cette population et sur sa migration vers l’amont du cours d’eau,
  • de vérifier la bonne dynamique de la population d’APP, notamment son abondance et sa répartition géographique à l’échelle de la zone d’étude.